mercredi 6 janvier 2010

Le temps de parcours doublé

Après quelques jours de vacances qui m’ont permis d’éviter la fin de la pitoyable grève du RER A, c’est avec une certaine émotion que je vous souhaite, à tous chers Usagers, une excellente année 2010 dans vos transports…

Pitoyable grève ? Les grévistes n’ont pas obtenu ce qu’ils demandaient, une prime soumis à aucun objectif (dans quelle entreprise peut-on voir cela ??? laissez-moi réfléchir … AUCUNE !). Et heureusement, car avec toute la « bonne » volonté qu’ils mettent dans leur travail, les objectifs sont rarement atteints !!!

Après plus de 15 jours de grève (la plus longue grève sur cette jolie ligne !), aucun remboursement n’est proposé aux usagers, ou plutôt ne devrais-je pas dire clients ?
N’est-ce pas le terme utilisé lorsqu’un individu paye pour avoir un service en retour ?
Aucun remboursement donc pour cette contrainte qu’a été la grève : impossible d’utiliser ce transport entre 9h et 17h, un train sur 5 au mieux (au contraire de 1 train sur 3, comme le précisaient les médias), aucune annonce faite sur les quais refroidis de l’hiver, une attente interminable sur ces mêmes quais enneigés (d’où la multiplication de rhumes, d’angines, … Mon médecin est ravi !), aucun affichage, de mauvaise indication quant à la destination des trains, et j’en passe …

Ah un problème qui m’a fait sourire juste avant le début de cette fameuse grève : après être resté coincés sur la voix pendant plus de 20 minutes, le conducteur (encore lui !!!) a daigné faire l’annonce suivante : « En raison de contrôle d’aiguilles défectueuses, nous sommes bloqués en pleine voix. » (Je reviendrais sur le « Merci de votre compréhension » dans un prochain post !) Une question cynique : Se piquent-ils à la RATP ???

Force est de constater que la grève est finie, mais que les problèmes persistent. Je pourrais me vanter de ne mettre que 22 minutes pour me rendre sur mon lieu de travail, mais, d’une, je n’aime pas la vantardise, et de deux, cela est totalement faux ! En moyenne, je reste 41 minutes dans le petit train bleu et rouge, et tout ça pour mon plus grand plaisir…


En raison d’un rail cassé, je vous dis bonne lecture et bon transport.

8 commentaires:

  1. J'attends avec impatience un post sur le "merci de votre compréhension" !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis conducteur du RER a et l'objectif on l'atteint depuis des années et justement on ne voit rien venir, On demandais juste notre dû sur un travail DEJA fait!!! Et la RATP rajoute encore. Vous connaissez quelqu'un qui ne connais rien et parle ... Oui ce bloggueur . Est ce que je juge votre travail!!

    RépondreSupprimer
  3. alors monsieur le conducteur si au lieu de le faire sur un blog vous expliquiez à vos passagers
    le bien fondé de votre demande, on pourrait sans doute vous comprendre, mais au lieu de cela vous laissez les média faire ce travail à votre place... et c'est bien connu les médias mentent... n'avez vous pas un micro à votre disposition pour faire les annonces?.. Alors profitez en et faites nous profiter de la stupidité des gens qui conduisent aux destinées de votre entreprise; en se parlant on se comprend mieux! Expliquez-nous tout cela, parce que nous on n'y comprend rien! les médias nous disent en gros que vous travaillez 3h30 par jour et que vous gagnez 3000€ par mois primes comprises alors le pékin moyen trouve que c'est fort de café d'en redemander encore et de se mettre en grève en plus... Alors je le conçois ceci est probablement loin d'être la réalité de tous les agents et conducteurs, mais expliquez nous ça si vous voulez obtenir que nous arrêtions de râler et mieux si vous voulez notre soutien .
    le pékin moyen

    RépondreSupprimer
  4. Méli Mélo qui aimerait être dans son bateau !29 janvier 2010 à 01:22

    La Pékinoise moyenne aimerait aussi entendre les conducteurs nous annoncer plus souvent des nouvelles sympas. Y'en a certains qui nous font sourire et c'est ca qui est bon! si les conducteurs égayaient un peu notre trajet on se sentiraient moins seuls dans notre galère quotidienne. Faisons en sorte que notre trjaet devienne convivial !

    RépondreSupprimer
  5. Lili la blogueuse du rer A29 janvier 2010 à 01:29

    Frédéric, Monsieur le conducteur,

    Pour mettre les choses au claire, je suis UNE blogeuse (et non un blogueur!).

    Permettez-moi de vous demander quels sont vos objectifs, car moi usagère quotidienne, la seule chose que je vois, c'est ce rer A qui subit, ou plutot les usagers qui subissent chaque jour problèmes techniques, retards, trains annulée, et autres wagon bondés CHAQUE jour.
    Si c'est cela vos objectifs, ils sont en effet largement atteints ! Et là, je pense que votre prime est largement justifiée ...

    Autre point : non, vous ne jugez pas mon travail car vous n'en êtes pas clients ! Et non, vous ne déboursez pas 108 euros par mois pour que je travaille...
    Je suis cliente du votre, cliente largement instatisfaite, donc je juge votre travail, comme je juge celui de mon boulanger lorsque son pain est mauvais, ou celui de kiosquier lorsqu'il n'a plus mon journal, ...
    et autant vous préciser que le pain de boulanger est bon et que mon kiosquier a toujours mon journal!

    Enfin, informez-nous vous mêmes comme l'a dit le "pékin moyen"!

    Bonne journée à vous Frédéric.
    Et merci pour votre commentaire.

    Lili, la blogeuse du RER A.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ta repartie chere blogeuse et la comparason avec le boulanger et le kioske est super =)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je juge l'orthographe du conducteur du RER A là ! On a beau être sur Internet, il y a un minimum d'effort à faire !

    RépondreSupprimer